Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
20 notes sur les VidCast
20 juin 2006

Les Vidcasts qui, comment et pourquoi ?

       Quel rapport entre une interview du plus médiatique ministre de la République par le plus médiatique des blogueurs français, un journaliste financier toujours à l’antenne sur LCI, un blogueur illuminé et un geek entrepreneur ?

       Vous avez trouvé ?

       Réponse : la vidéo, mais pas n’importe quelle vidéo… la vidéo personnelle podcastée, aussi appelée vidéocast.

       Explication : La vidéo numérique personnelle : celle que vous et moi pouvons réaliser en un tour de main grâce à un caméscope DV ou autre. Rien de révolutionnaire jusque là.

       La nouveauté réside en fait dans l’étape suivante. Il devient de plus en plus facile de réaliser un montage sur son ordinateur à partir des rushes vidéo tournés et surtout de diffuser ce montage grâce à l’Internet. Des plates-formes d'agrégation et de distribution de contenu vidéo comme DailyMotion, Google Video, Pooxy.com ou encore Vpod.TV constituent autant de lieux d’hébergement gratuits de ces vidéos personnelles à l’échelle du web.

     Cette télévision est personnelle à double titre. Personnelle dans ses contenus, d’abord, parce que la manière dont ils sont réalisés et (auto)produits relève de l’initiative individuelle ou amateur. Je prends ma caméra, je filme, j’interview, je monte mes images et travaille ma bande son, j’upload mon montage sur une plate-forme vidéo et enfin je diffuse ma vidéo… tout cela, sans l’intervention de professionnels de l’audiovisuel.

Personnelle dans sa consommation, ensuite, car la diffusion de ces vidéos ne relève pas du mode « broadcast » mais plutôt du mode  « unicast ». Grâce à sa connexion Internet, c’est le téléspectateur qui choisit le programme qu’il va voir, quand il va le visionner et sur quel terminal.

Le citoyen devient grâce à la vidéo numérique, à la fois émetteur et récepteur de programmes audiovisuels personnels. Chacun dispose virtuellement de la possibilité d’exprimer un point de vue et/ou de consulter les contenus vidéo produits par ses pairs.

Cette télévision personnelle est intimement liée à l’évolution combinée des blogs et du podcasting vers le format vidéo. Conséquence, on retrouvera autour de ce nouveau média personnel les mêmes problématiques que celles déjà soulevées dans la blogosphère.

Comment protéger les auteurs d’images électroniques et de musiques originales ? Comment exercer son droit à l’image lorsque l’on apparaît dans une vidéo ? Contenus vidéo gratuits et/ou payants ? Règles déontologiques pour les reportages et interviews ?...

L’un des facteurs de réussite de cette télévision personnelle et participative sera, comme dans le cas des télévisions locales d’expression citoyenne, la capacité des vidéastes non professionnels à s’approprier ces outils vidéo et à forger leur propre rhétorique de l’image, quitte à casser les codes de la télévision traditionnelle. Les vidéocasteurs ont devant eux des pans entiers de créativité à explorer.

Et vous, quels programmes vidéocast souhaiteriez-vous voir ou réaliser en 2006 ?

Kevin

Publicité
Commentaires
Publicité